L’esprit de tolérance, la force de l’amitié,
l’entente entre les peuples, le dynamisme de l’action.

Notre histoire

1926 - Et au début ... Louis Marchesi

En 1926, Erminio Gugliemo Luigi dit Louis MARCHESI (1898-1968), un membre du Rotary-Club de NORWICH (Grande-Bretagne) a l'idée de créer la Table Ronde.

Cette idée lui est venue lors d'une réunion statutaire au cours de laquelle à brûle pourpoint on lui a demandé de faire un exposé. Il choisit ce thème : "Ce qu'on ressent à 27 ans".

Louis MARCHESI en arrive à l’affirmation : "Ce qui est nécessaire c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut c'est un club exclusivement réservé aux jeunes".

1927 - Naissance de la Table ronde

Et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d'honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion. "Les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en Table Ronde, adopter les méthodes qui ont fait leur preuve sur le passé, les adapter aux exigences modernes et si possible les faire progresser".

L'idée de Louis MARCHESI, trouve au niveau des mots sa concrétisation et sa devise : "ROUND TABLE - ADOPT-ADAPT-IMPROVE".

En 1927, donc naquit la TABLE RONDE de Norwich dont le symbole était une "table ronde" sur un pied massif. Deux ans plus tard, l'association nationale britannique l'abandonna et choisit comme symbole le dessin de la TABLE RONDE du Roi Arthur existant au château de Winchester, normalisé officiellement avec ses 12 segments noirs et blancs en 1950.

La Table Ronde se développe dans tout le reste de Europe après 1945.

tableronde.jpg

1961 - Naissance du premier club 41 Français

A partir de mai 1959, à Brest, un embryon d'Anciens de la Table Ronde Française se forme autour de Maurice FIDELAIRE.

Le 20 septembre 1961 a lieu la première réunion officielle du Club 41 Français n° 1 de Brest, à l'hôtel de France.

Les statuts sont déposés le 1er octobre et publiés au J.O. du 21 octobre 1961.

Aujourd’hui

Le Club 41 Français rassemble près de 6 500 membres, répartis dans 345 Clubs en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.