Histoire du Club 41

Club 41 FrançaisClub 41 FrançaisClub 41

Club 41 : 1926 - et au début.. Louis Marchesi

En 1926, Erminio Gugliemo Luigi dit Louis MARCHESI (1898-1968), un membre du Rotary-Club de NORWICH (Grande-Bretagne) a l'idée de créer la Table Ronde.

Cette idée lui est venue lors d'une réunion statutaire au cours de laquelle à brûle pourpoint on lui a demandé de faire un exposé. Il choisit ce thème : "Ce qu'on ressent à 27 ans".

Et Louis MARCHESI déclara : "Je me rends compte comme il est difficile de persuader les gens plus âgés que je sais ce que je fais et ce dont je parle.
Je sais ce que l'on ressent d'avoir à faire ceci ou cela suivant votre façon de voir, façon de voir qui vous paraît, à vous, hommes plus âgés, la seule possible mais qui pour moi n'apparaît pas comme telle".

Et Louis MARCHESI poursuivit : "Ce qui est nécessaire c'est un club de jeunes hommes où ceux-ci se réuniraient et pourraient échanger leurs propres idées sans se les voir imposées par leurs aînés. Les jeunes veulent penser entre eux. Ce qu'il faut c'est un club exclusivement réservé aux jeunes".

1927.. Naissance de la Table ronde

Et une année plus tard, en 1927, le Prince de Galles, président d'honneur des Industries Britanniques fit cette suggestion. "Les jeunes industriels et professionnels de notre pays doivent se réunir en Table Ronde,adopterles méthodes qui ont fait leur preuve sur le passé, lesadapteraux exigences modernes et si possible lesfaire progresser".L'idée de Louis MARCHESI, trouve au niveau des mots sa concrétisation et sa devise : "ROUND TABLE:ADOPT-ADAPT-IMPROVE".

En 1927, donc naquit la TABLE RONDE de Norwich dont le symbole était une "table ronde" sur un pied massif. Deux ans plus tard, l'association nationale britannique l'abandonna et choisit comme symbole le dessin de la TABLE RONDE du Roi Arthur existant au château de Winchester, normalisé officiellement avec ses 12 segments noirs et blancs en 1950.

Essentiellement anglais, le mouvement s'implante avant la 2ème guerre mondiale au Danemark et en Suède.
La Table Ronde se développe dans tout le reste de Europe après 1945.

1950.. Création de la Table ronde Francaise

Le 21 octobre 1950,a l'intitiative de Mme Simone Legros ( décédé en 1980), la première Table Ronde Française PARIS I reçut sa charte des mains de Jacques GILLES, président de TR no 1 de BRUXELLES. Lucien PARADIS (décédé en 1971) et ses amis voyaient alors se concrétiser des mois et des mois d'efforts au cours d'une manifestation à laquelle assistaient les plus hautes autorités de Paris. Louis MARCHESI et 250 Tablers venus de 7 pays différents.

La première réunion avait eu lieu tout juste 11 mois auparavant en présence de M. BACQUE de SARDAC, Guy Robert BESSON de CHAMPEAUX, LE TROQUER, de MAUTORT, PARADIS et POUDEVIGNE.

Le 24 novembre 1949 lors de la 2e réunion, Lucien PARADIS fut désigné pour assurer la tâche de président provisoire.

Le 19 janvier 1950, le bureau de Paris I était composé :
        président, Lucien PARADIS
        vice-président, Michel LE TROQUER
        secrétaire, Guy Robert BESSON.
En juin 1950, les statuts de la TRF furent publiés.

Mais ce qui est extraordinaire dans la naissance de la TRF c'est qu'une femme en soit à l'origine. En mai-juin 1949, Mme Simone LEGROS (décédée en 1989) avocat à la Cour de Paris, accompagnait des amis tablers belges au congrès de la Table Ronde Britannique à Southport. Mme Simone LEGROS apprit donc à connaître le mouvement, et lors d'une réunion tenue à l'initiative de M. VAN RYMENANT, on lui demanda d'essayer de créer une Table qui serait parrainée par la TR n°1 de Bruxelles.
De retour à Paris, Simone LEGROS communiqua ses idées à l'un de ses confrères, Michel LE TROQUER (décédé en 2000).

Le dynamisme de l'équipe de base et la richesse de l'idéal TR entraînèrent un développement important de notre association.

1961.. naissance du premier club 41 Francais

Depuis mai 1959, à Brest, un embryon d'Anciens de la Table Ronde Française
se forme autour de Maurice FIDELAIRE.

le 20 septembre 1961a lieu la première réunion officielle du Club 41 Français no 1 de Brest, à l'hôtel de France.
Les statuts sont déposés le 1er octobre et publiés au J.O. du 21 octobre 1961.

1962.. premières Assises Nationales du Club 41

A Angers, premières Assises Nationales du Club des 41.

Assemblée constitutive qui procède à l'élection d'un Bureau National.
Les clubs d'Angers, Brest, Le Havre, Saumur, Tourcoing et Quimper sont représentés.

1963.. Premiere Assemblée Nationale

Première Assemblée Nationale, le 11 mai, au Mont Saint Michel, où sont réunis ... "41" membres.
N.B : A cette date les Anglais ont 141 Clubs.

La meme année, l'ancien logo est abandonné ..

1964.. Le Bureau National compte 4 membres

Il s'agit du Président, du Vice-président, du secrétaire et du Trésorier.

Appararition du 1er fanion

1967.. les base de l'Association Internationale d'ex-tablers Club sont jetées

C'était à Folkestone.

En avril également, parution du premier Bulletin du Club 41 Français... le futur Panorama.

1968.. le CLub 41 Francais compte 145 membres

répartis dans 12 Clubs, à savoir :
Angers, Brest, Caen, Le Havre, Meaux, Paris, Poitiers, Quimper, Rennes, Soissons, Tourcoing et Vannes.

1969..parution du bulletin National

Dernière modification : 11/12/2013