Histoire du Club 41 Français de 1981 à 2000

1982..100 ème Club

Remise de la 100ème Charte, Blois.

1983..creation du Panorama.

En janvier la revue "Panorama" remplace le Flash.

1985... Le Club 41 se structure

Des "Séminaires" sont organisés pour les présidents de Région, les plaquettes "Aide-Mémoire du Président de club" et la "Région" sont éditées et diffusées. C'est le point de départ d'une expansion du club. Chaque année les effectifs augmentent de 10 à 12 %.

1987...Création du challenge Maurice FIDELAIRE

Ce challenge est destiné à récompenser une Action ayant le mieux servi à la promotion du Club. Le Club n° 150 (Douai) reçoit sa Charte.

1988..Lancement de la grande enquête : "Comment conçois-tu ton Club ?

Le taux de réponses avoisine 40 % des membres, et permet au Bureau National d'adapter la politique du club aux souhaits de ses membres pour l'avenir. € l'International, la France propose une modification des statuts dans le sens d'une fédération des clubs nationaux, l'élection, du Président International suivant des principes plus démocratiques, et la définition d'un but commun à tous les clubs formant le 41 International.

1989... création du 1er club d'outre-mer:Pointe à Pitre 176

Le premier club d'Outre-mer est charté : POINTE à PITRE 176.

Le mot "ACTION" vient s'ajouter à "ENTENTE, AMITIE, TOLERANCE" qui forment la devise de notre Club. Le 28 octobre à Vernon, à l'initiative d'Henry Donet PPN, une réunion de travail rassemble les présidents nationaux des quatre clubs issus de la Table Ronde. Objectif, affirmer la volonté de rapprochement des clubs entre eux.

Le "QUATALAGOR" nait. A l'avenir, les annuaires, les colliers de président(e) national(e) en feront mention. La représentation nationale de chaque club sera assurée pour toutes manifestations officielles. Les journaux nationaux respectifs publient la naissance de cette nouvelle entité informelle.

1990..le club41 compte 4000 membres

et presque 200 clubs... presque

1991.. 30ème anniversaire du club 41

Les premières "LETTRES" du Bureau National arrivent dans les Clubs. € la Baule, en juin c'est la grande fête du Club 41 Français qui célèbre son XXXème anniversaire.

Un livre d'or marque cet événement. Une cassette vidéo est réalsée sur le 41. Remise de la 200ème charte : CARVIN.

1992...Création du Club de Cesky-Tesin en République Tchèque.

En avril, Comité National décentralisé à Strasbourg : en mai premier Jeux Nationaux 41 à Sophia-Antipolis.

Nouvelle maquette pour PANORAMA.

Création d'un secrétariat permanent informatisé.

La 14ème Région prévue en 1976 voit le jour dans l'Est par la partition de la 12ème Région.

1993...Premier échange de jeunes ambassadeurs entre la France et l'Inde.

Les clubs de ces deux pays sont à l'origine du YAP (nos IRO - Indu CHANDOCK et Philippe LEGROUX - en avaient lancé l'idée et mis leurs fonds personnels lors de l'A.G. Internationale de MADRAS en 1992).

La première réception de cet échange eu lieu lors de l'Assemblée Nationale de Poitiers en juin 1993.11 remises de charte et 5 projets de remise de charte.
Le Club 41 Français co-parraine avec le club d'Orléans le 1er club en Roumanie à BRASOV.

1994...Premiers Jeux d'Hiver en Janvier à AURON

Organisés par le club 212.

Le siège social est établi 18, rue Berthollet Paris 5 avec la TRF.

L'action du 41 Français permet le retour de l'Association "ex-old Tablers" de Grande-Bretagne au club 41 International.

1995..Parrainage des clubs de Marrakech et de Gramont (Belgique).

8 remises de charte et 4 mises en formation de clubs.L'effectif atteint 4530 membres pour 224 clubs actifs.

1996...L'effectif atteint 4 670 membres

10 nouveaux clubs sont mis en formation et 3 nouveaux clubs filleuls sont chartés : HAVIROV 02 (République Tchèque), DOBROTA-TURNU-SEVERIN 02 (Roumanie) et TEL AVIV 01 (Israël).

Mise en service de notre Minitel 3615 CLUB 41.

Révision des Statuts et du Règlement Intérieur.

Premier Rallye Nautique organisé par Juan les Pins 212.

1997...Remise de charte club filleul Haifa Bay.

et l'effectif.... à oui... l'effectif...il atteint 4918 membres.

1998..Le Web

Ouverture du site internet

1999..12 remises de charte

Martin DIRRIG de SAINT-LOUIS (089) devient le 5 000ème membre du club 41 Français.

2000..Refonte complète des statuts.

Le Club 41 Français devient Fédération. Après Bastia et Aire sur la Lys, plusieurs sites Internet de clubs voient le jour dont le premier de Région pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Dernière modification : 26/11/2013